← Retour

Le taux d’usure, c’est quoi ?

C’est un outil de protection du consommateur permettant le plafonnement des frais que vous paierez pour votre projet. Sont intégrés le taux d’intérêt du prêt, coût de l’assurance emprunteur, frais de dossier, de garantie et de courtage. 
Il est à comparer avec le Taux Annuel Effectif Global (TAEG).
Si le TAEG > taux d’usure, la banque n’a pas le droit de vous prêter.
 
Il est mis à jour trimestriellement par La Banque de France. Son mode de calcul se base sur la moyenne des taux décaissés du trimestre précédent, augmenté d’un tiers. Il diffère selon les durées d’emprunt, la typologie des prêts, des emprunteurs (personne physique ou morale)…
 
Commentaire du courtier : sur le principe, c’est un outil avantageux pour l’emprunteur. Dans les faits et en période de hausse de taux telle que nous la connaissons depuis la fin du 1er trimestre 2022, il exclut certains emprunteurs du processus (en fonction de l’âge et des revenus).
Une solution qui éviterait de nombreux blocages ? Une mise à jour mensuelle et non trimestrielle de la part de la Banque De France : de nombreux courtiers militent dans ce sens.
 
Pour votre information, voici les taux d’usure du 1er trimestre 2023 : Taux d’usure | Banque de France (banque-france.fr)« 

Si vous souhaitez plus d’informations

Pour partager cette article